La perchaude

Nom scientifique : Perca flavescens

Taille (longueur) : environ 25 cm

Poids : 200 grammes

Habitat : grands lacs, petits étangs ou rivières tranquilles

Statut de conservation : stable – préoccupation mineure

La perche est plus connue pour son goût que pour sa qualité de pêche. C’est une espèce très appréciée des gourmets.

On peut pêcher la perche tout au long de l’année, aussi bien en hiver qu’en été. C’est une espèce très abondante et répandue, qui joue un grand rôle dans le réseau de la faune aquatique.

La perche est très abondante dans les eaux douces dépourvues de prédateurs. Elle peut vivre jusqu’à 10 ans et mesure de 4 à 10 pouces de longueur.

 

Origine et distribution de la perchaude

Ce poisson est abondant dans les lacs et cours d’eau du Canada et des États-Unis.

La perchaude est originaire des régions sud du Canada, ainsi que du nord-est des États-Unis et du nord des Plaines de ce pays.

Aujourd’hui, aux États-Unis, elle est répandue du Maine à la Floride, puis vers l’ouest jusqu’au nord du Missouri, à l’est du Kansas et le nord-ouest du Montana.

De plus, elle a été introduite dans presque tous les États situés à l’est et à l’ouest de sa distribution originale.

Au Canada, l’espèce se trouve dans toutes les provinces : en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec (de Baie-Comeau à la Baie James), en Ontario, dans le centre du Manitoba, en Saskatchewan, dans la région du Grand Lac des Esclaves, dans le Sud de l’Alberta et dans la région de Kootenay, Okanagan et Pend Oreille. La large répartition et diversité d’habitats de cette espèce reflètent sa grande adaptabilité écologique, un facteur important pour son élevage.

Les perchaudes aiment les endroits dégagés des grands lacs, étangs, rivières à faible courant, aux eaux claires parsemées de végétation aquatique. À l’occasion on les retrouve dans les eaux saumâtres. C’est un poisson qui tolère la présence des métaux ce qui explique sa large distribution et son abondance dans les zones minières et fonderies du Canada.