Le droit de pêche

Selon la loi, toute personne a le droit de pêcher. Mais ce droit ne donne pas aux pêcheurs la priorité d’utilisation d’un territoire public, au détriment d’autres amateurs de plein air.

De plus, il est interdit d’entraver délibérément un pêcheur qui accède de manière légitime à un territoire. Par exemple, il est interdit de :

  • Empêcher un pêcheur d’avoir accès à un site de pêche auquel il a droit
  • Déranger, apeurer un poisson par la présence humaine ou animale ou par le biais d’un bruit ou d’une odeur
  • Le fait de rendre inutilisable un appât, un leurre, ou tout autre matériel destiné à la pêche

Le droit de pêche ne vous permet pas de jouir de la propriété de quelqu’un comme bon vous semble. Un propriétaire foncier a le droit de vous accorder ou de refuser l’accès à son terrain.

Les usagers doivent partager le territoire de manière harmonieuse et respecter un comportement éthique.

Les méthodes de pêche

La pêche sportive se pratique habituellement à la ligne. La pêche à l’arc, à l’arbalète ou au harpon à la nage est autorisée pour certaines espèces sur des territoires précis.

L’utilisation de filets, pièges, harpons, lances et épuisettes est également autorisé sous certaines conditions.

La pêche à la ligne

Pour pratiquer la pêche à la ligne, votre ligne peut être équipée de leurres artificiels, de hameçons ou de mouches. Une seule ligne ne doit pas compter plus de trois hameçons. Un pêcheur ne doit utiliser qu’une seule ligne à la fois et la surveiller constamment. Le nombre de ligne autorisé diffère pour la pêche hivernale.

La pêche à la mouche

Certains territoires sont réservés à la pêche à la mouche et sont identifiées comme tels au centre d’enregistrement.

Un pêcheur doit utiliser une ligne non lestée, montée sur une canne à pêche spécialement prévue pour la pêche à la mouche, et ne doit pas contenir plus de deux mouches artificielles.

Une mouche peut être habillée de soie, de tissu, de laine, de fourrure ou de plumes, mais les têtes et yeux en métal sont interdits. Elle ne doit pas être équipée de poids pour faire couler la mouche.

La pêche à la mouche dans les rivières à saumon

Dans la plupart des rivières à saumon, seule la pêche à la mouche est autorisée.
Dans ces zones, une seule mouche totalisant un nombre maximum de deux points doit être utilisée pour pêcher, toutes espèces confondues.

D’autres conditions particulières s’appliquent à certaines zones de rivières à saumon. Vous pouvez consulter ces conditions sur le site web du Ministère de la pêche.

Les quotas journaliers de pêche

La limite quotidienne de prise s’applique aux poissons capturés et gardés.
La limite s’applique à toutes personnes qui pêche sous le permis d’un pêcheur. Les poissons consommés dans la journée sont quand même inclus dans le quota journalier.

Les poissons remis à l’eau ne sont pas inclus dans ces conditions, sauf les saumons qui sont assujetti à une limite de pêche et de remise à l’eau. Dans le cas du saumon Atlantique, le nombre maximum de poissons capturés et de quatre. L’omble est également soumis à des restrictions différentes selon les zones de pêche.

Lorsque vous lavez vos poissons afin de les transporter, assurez-vous que l’espèce soit identifiable, calculer leur nombre, et leur longueur si besoin.

 

La protection de la faune et de son habitat

La faune et son habitat est protégée par la loi. Il est donc interdit d’exercer sans autorisation une activité qui pourrait perturber un élément biologique, physique ou chimique spécifique à l’habitat d’un poisson ou tout autre animal.

Par exemple, il est interdit de :

  • Déverser du pétrole, de l’essence ou tout autre substance toxiques dans n’importe quel plan d’eau, lac, marécage, rivière ou fleuve
  • De passer à gué avec son véhicule motorisé dans des plans d’eau ou le long d’un rivage ou d’une côte
  • De construire un barrage
  • D’enlever ou de déposer des graviers ou des roches dans le lit d’un cours d’eau

Même les petits accidents peuvent causer des dommages à l’habitat du poisson ! Si vous êtes témoin de tels actes, vous êtes tenu de le signaler à un agent de protection de la faune en contactant SOS Braconnage au 1-800-463-219.

N’oubliez pas que tout milieu où il y a de l’eau, même de façon périodique, peut être vital pour les poissons.

Le nombre de lignes autorisées en hiver

Selon la zone, jusqu’à cinq ou six lignes peuvent être utilisées pour la pêche hivernale pendant certaines périodes.

Lorsque plusieurs personnes pêchent en vertu d’un seul permis de pêche sportive, le nombre de lignes utilisées ne peut excéder celui autorisé pour le porteur du permis. De plus, le nombre totale de poissons capturés et gardés ne peut dépasser le maximum autorisé par jour pour le détenteur du permis.

Voici un tableau récapitulatif du nombre de lignes autorisées selon les zones :

Nombre de lignes autorisées en hiver
Zones
Nombre de lignes maximum autorisés en hiver
1 à 6, 9 à 11, 15, 21, 25 à 27
5 lignes du 20 décembre au 31 mars
7, 8
10 lignes du 20 décembre au 31 mars
12, 13, 14, 18, 19, 20, 28 et 29
5 lignes du 1er décembre au 15 avril
16, 17
5 lignes du 1er décembre au 26 avril 2018 puis du 25 avril 2019 au 23 avril 2020
22 à 24
5 lignes du 1er décembre au 30 avril

La pêche à l’arc, à l’arbalète ou au harpon à la nage

La pêche à l’arc ou à l’arbalète est autorisée dans la plupart des zones, de même que la pêche au harpon à la nage, avec ou sans équipement de plongée. Mais ces types de pêche sont interdites pour différentes espèces de poisson : le saumon, le bar rayé, la ouananiche, le maskinongé, le touladi et l’esturgeon.

De plus, la pêche à l’arbalète, à l’arc ou au harpon à la nage sont interdites dans ces zones :

  • 17, 22 à 24
  • Plans d’eau réservés à la pêche à la mouche
  • Rivières à saumon
  • À moins de 500m en aval à l’embouchure d’une rivière à saumon dans les zones 18 à 20, 27 et 28 ou dans la zone 21 située au nord du fleuve Saint-Laurent

Il est également interdit de pêcher le doré jaune avec ces méthodes dans les zones 3 à 16 et 26 à 28. La pêche au bar rayé est interdite dans toutes les zones avec ces techniques de pêche.

Pêche à la lance et au harpon

La pêche à la lance ou au harpon est autorisée pour pêcher l’anguille d’Amérique tout au long de l’année, dans les eaux des Îles-de-la-Madelaine.

 

La pêche aux poissons appâts

Dans les zones et durant les périodes où la pêche à poissons-appâts est autorisée, les pêcheurs peuvent utiliser un filet et un maximum de trois pièges à appâts.

Cette règle ne s’applique pas dans les zones 17 et 22 à 24, ainsi que dans les plans d’eau réservé à la pêche à la mouche.