Capture et remise à l’eau

Les concepts fondamentaux d’une capture et d’une remise à l’eau réussies consistent à manipuler les poissons rapidement et à les manipuler aussi légèrement que possible. Moins on passe de temps à les manipuler et plus la manipulation est douce, plus le taux de survie est élevé. Les hameçons sans ardillon augmentent le temps de manipulation et réduisent l’effort nécessaire pour décrocher le poisson.

À la pourvoirie Dorval Lodge, les gens demandent s’il est possible d’en garder un pour le dîner. Malheureusement, nous nous assurons de ne pas faire d’exception à notre politique de remise à l’eau. Il y a plus de 300 guides et pourvoyeurs dans notre région, et beaucoup travaillent plus de 100 jours par an. Si nous ne gardons qu’un esturgeon ou un musqué par jour, nous passerons nos populations de poissons et décimerions nos moyens de subsistance en un laps de temps relativement court.

 

Nombreux sont ceux qui veulent simplement ramener leur poisson-trophée chez eux pour l’afficher au mur. C’est tout à fait compréhensible. Nous voulons que vous chérissiez ce moment que vous avez vécu et que vous vous souveniez avec qui vous étiez, mais pratiquement aucun taxidermiste de nos jours ne fait de la dépouille à l’ancienne. La plupart ne sont que des répliques de votre trophée et le poisson finit dans la benne à ordures à l’arrière du magasin. Nous sommes tous d’accord pour prendre une belle photo de votre poisson, le garder pour la taille et le relâcher ensuite.

Nous accordons une grande valeur à notre esturgeon et à notre musc et nous voulons les partager avec vous, mais nous voulons aussi les garder comme souvenir pour le plus grand nombre.

5 étapes simples pour une technique de remise à l’eau réussie à la pourvoirie Dorval Lodge

1. Agir rapidement avec les poissons.

La majorité des poissons-égorgeurs qui sont capturés ne sont pas gros et avec les leaders forts qui peuvent être pêchés à Jackson, ce n’est pas un problème de les débarquer rapidement. Pour les gros poissons, il est important de les débarquer le plus rapidement possible. Utilisez le leader le plus lourd possible. Il ne s’agit pas de pouvoir utiliser des chaussettes légères, mais de la capacité de survie des poissons.

2. Si vous n’êtes pas obligé, ne touchez pas le poisson.

De nombreux dorés et brochets peuvent être décrochés directement de l’eau sans toucher leur corps. Laissez l’eau résister à leur poids, tout en utilisant vos doigts, des pinces ou un Ketchum Release pour décrocher les poissons.

3. Si vous devez manipuler leur corps, faites-le très doucement.

Un filet souple dans l’eau est très bien, ou bien bercez-les simplement dans l’eau avec votre main. Il existe différentes théories sur la façon de manipuler les poissons, mais toutes s’accordent à dire que vous devez être très prudent et doux.

4. Moins de temps, c’est mieux.

N’attendez pas cinq minutes qu’un ami examine le poisson avant de le relâcher. Si vous avez besoin de quelques minutes supplémentaires, par exemple si vous avez du mal à retirer un hameçon, mettez le poisson dans une eau claire et aérée, au moins assez profonde pour recouvrir complètement son corps.

5. Ne tuez pas le poisson en attendant une photo.

Soyez rapide et doux avec le poisson ! Installez et préparez l’appareil photo. Demandez à un ami d’être prêt à prendre une photo dès que le poisson est capturé. La photo de la prise et le sourire sont très beaux sur Facebook, mais ne maltraitez pas un poisson pour l’obtenir. Utilisez un filet pour soulever le poisson ou bercez-le dans l’eau avec vos mains. Si vous devez soulever le poisson, faites-le près de l’eau, car si un poisson tombe, il ne lui fera pas de mal. Ce sont vos copains ; assurez-vous qu’ils peuvent continuer à s’amuser pendant une autre journée.