Le grand brochet

Famille : Esocidae

Ordre : Esociformes

Classe : Actinopterygii

Espérance de vie : 7 ans (à l’état sauvage)

Règne : Animalia

Habitat : Lac de Constance, Lac de Garde, Loch Ness, Léman…

Le grand brochet, également appelé le requin d’eau douce, est un prédateur puissant et agressif.  Ces poissons sont des combattants, ils donnent tout leur sens à l’expression “pêche sportive” ! Ils n’abandonnent jamais sans se battre.

C’est l’un des poissons les plus osseux du monde, mais sa chair est ferme et très savoureuse.

Le brochet est un gros poisson qui pèse généralement de 3 à 15 livres. Mais ils peuvent peser jusqu’à 30 livres au Québec ! Il aime se tapisser au milieu des nénuphars et des mauvaises herbes pour chasser ses proies.

La meilleure saison pour la pêche au brochet est l’automne mais on peut le rencontrer aussi en été.

 

Pêche commerciale du grand brochet

Il est soumis à une certaine pêche commerciale dans plusieurs provinces canadiennes bien qu’il ne soit pas l’espèce directement visée par ces pêches.

 

Pêche sportive

Le brochet est une des grandes espèces de poissons, considéré comme le roi des lacs et rivières qu’il fréquente. Sa taille et ses « combats » parfois spectaculaires en eau douce font qu’il est recherché par les pratiquants de la pêche sportive en rivière ou en lacs. Les petits spécimens (moins de 60 cm) sont relativement faciles à prendre là où le brochet abonde. Les gros spécimens représentent un réel défi.

La bouche du brochet est tapie de plus de 700 dents, d’où l’utilisation de bas de ligne adéquats. Ses dents étant très coupantes, le fil de nylon utilisé pour sa pêche est facilement sectionné, c’est pourquoi il faut avoir recours à un bas de ligne d’au moins 20 cm en crinelle d’acier, tresse ou fluorocarbone. Il se pêche au vif mais bon nombre de pêcheurs préfèrent aujourd’hui des techniques moins meurtrières tant pour les vifs que pour les brochets qui ont tendance à engammer l’esche profondément. Ainsi, beaucoup de pêcheurs lui préfèrent le maniement de divers leurres dont le poisson nageur, le leurre souple ou la cuillère, dont la récupération lors du maniement permet d’hameçonner les brochets le plus souvent sur l’extérieur de la gueule, facilitant la remise à l’eau des captures. Certains pêcheurs le pêchent à la mouche. Les mouches de grandes tailles ou imitant un petit poisson utilisées sont alors appelées streamers.