L’esturgeon Jaune
Nom scientifique : Acipenser fulvescens
Taille (longueur) : 35 et 55 pouces
Poids : 11 à 77 lbs
Forme du corps : Court et allongé, en forme de torpille.
L’esturgeon jaune est un poisson impressionnant qui mesure entre 35 et 55 pouces. Son poids varie entre 11 et 77 livres. C’est un gros poisson qui semble arriver tout droit de la préhistoire. Cette une espèce qui vit très longtemps : certaines femelles ont été recensées à plus de 80 ans ! C’est une prise rare que l’on retrouve dans les Grands Lacs et dans l’ouest du Saint-Laurent. C’est aujourd’hui et depuis 2006, une espèce menacée. C’est pourquoi il est obligatoire de pratiquer la pêche avec conditions de remise à l’eau.
Descriptif et mode de vie
Ces grands poissons se caractérisent par leur long museau à quatre longs appendices, leur mâchoire édentée et leurs cinq rangées de plaques osseuses sur leur corps. Le haut lobe de la nageoire est plus allongé et plus fin que le lobe inférieur. L’esturgeon jaune n’a pratiquement aucun adversaire dans les eaux. Sa peau forme un protecteur qui la préserve efficacement des autres poissons. Seules les lamproies marines semblent réussir à attaquer ce poisson. Le dos et les côtés de ce poisson sont brun et gris. En ce qui concerne le ventre de ce poisson, il est tout blanc. Chez les jeunes esturgeons jaunes, on observe de grosses taches sombres sur le museau au-dessus des nageoires. Les esturgeons se tiennent à 5 à 9 m de profondeur dans les eaux. Parfois, il arrive qu’ils se tiennent sur la boue.
L’esturgeon jaune cherche sa nourriture dans le fond des eaux. Avec sa mâchoire spécialement conçue en forme de tube, il se nourrit d’une vaste gamme de petites espèces telles que les sangsues, les mollusques, les larves d’insectes aquatiques, les oeufs des poissons et certaines plantes végétales. Au moment où la fraie débute, l’Esturgeon jaune arrête complètement de se nourrir. La durée de la fraie commence en mai et se termine en juin. Les oeufs des poissons sont dispersés au hasard et se fixent aux algues ou à tout autre solide dans les eaux. Au bout de quelques semaines, les jeunes poissons sont des adultes en devenir.